ZOO PARC DE BEAUVAL
Organisation d’un événement insolite : le baptême des bébés pandas Huanlili et Yuandudu du zoo de Beauval
Le ZooParc de Beauval a été fondé en 1980 par Madame Françoise Delord.
Françoise DELORD était à l’époque présentatrice de spectacles au Théâtre Bobino, salle de music-hall située dans le quartier de Paris Montparnasse. Et puis le destin, qui est fait de ces petites occasions que personne ne contrôle vraiment, se présente sous la forme d’un cadeau pour le moins original qu’elle reçoit : deux capucins-bec d’argent. Françoise DELORD se découvre alors une passion pour les oiseaux, qu’elle accueille de plus en plus nombreux dans son appartement parisien. Ceci la pousse à chercher un endroit où elle, sa famille et ses protégés pourront vivre de manière épanouie, sans contrainte d’espace.
C’est alors qu’elle s’installe avec son fils Rodolphe et sa fille Delphine à Saint Aignan du Cher, au lieu-dit de Beauval. Un premier parc ornithologique voit le jour en 1980. 40 000 curieux sont venus visiter le parc pour sa première année d’ouverture.
Plus de 40 ans après, le ZooParc de Beauval a passé le cap des 2 millions de visiteurs annuels et se classe comme le 4ème plus beau zoo du Monde, selon Trip Advisor !
En août 2021, le zoo a vu la naissance historique de jumelles pandas géants, Yuandudu et Huanlili. Une cérémonie de baptême a été organisée en novembre de la même année, avec des parrains prestigieux mondialement connus : Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France de football et vainqueur de la Coupe du Monde 2018 en Russie et Jiaqi Zhang, championne olympique chinoise de plongeon synchronisé aux Jeux Olympiques de 2020 au Japon.
Pour Absolem, ce baptême décidé moins d’un mois avant, était un défi comme on aime les relever : organiser en short notice un événement international avec des hôtes de marque, un événement qui marque le commencement d’une aventure à plusieurs millions de vues sur le long terme !
Du point de vue logistique, l’événement accueillait non seulement un public officiel dans la loge des pandas, un accueil retransmis par les télévisions du monde entier, mais également un public dans l’auditorium extérieur de 3000 personnes, entièrement ré-aménagé pour cette grande occasion :
Scène extérieur, habillage visuel complet de cette scène, scénographie personnalisée, mise en scène des animaux du ZooParc de Beauval, décors visuels, écrans géants leds extérieurs, captation, retransmission qualité broadcast…
Du point de vue technique, une liaison filaire pour rallier la sonorisation, l’éclairage des loges des pandas avec l’amphithéâtre des oiseaux a été utilisée : les régies techniques pouvaient ainsi communiquées entre elles en toute fiabilité : le tout était doublé en 5G.
Rien n’a été laissé au hasard : étude de parcours, planning, signalétique, sécurité événementielle….
Concrètement, la loge des pandas et l’amphithéâtre des oiseaux ont littéralement été transformés, s’appuyant sur des scénographies personnalisées, où les animaux avaient une large présence.
La cérémonie de baptême passée, place à l’organisation d’un cocktail de clôture pour célébrer la réussite sans retenue de cet événementiel hors du commun.
Une réussite en termes de gestion et d’organisation événementielles que nous devons à l’engagement sans faille des équipes du ZooParc, et de celles d’Absolem ! Gageons que nous nous souviendrons longtemps de ces instants d’émotion à la vue de ces deux pandas Yuandudu et Huanlili aussi célèbres que leurs parrains respectifs !
Et si, vous aussi, vous souhaitez vivre l’aventure d’un événementiel parfaitement orchestré, alors contactez l’agence Absolem sans hésiter !
Nous sommes là pour vous accompagner en toute bienveillance dans tous vos projets de communication globale et événementielle.
© 2022 absolem.com : Com | Digital | Event | Goodies | Stand | Vidéo – Mentions légales | Conditions Générales de Vente
# EVENEMENTIEL
# VIDÉO
# DIGITAL
# STAND